Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 23:42

     Venez, que je vous présente! Ô belle et majestueuse déesse, voici quelques visiteurs qui veulent, de vous tout savoir...

     BASTET: Sur un corps de femme paré de bijoux, une adorable tête de chatte vous sourit. Elle tient dans une main une croix de vie: ankh et dans l'autre un sistre (sorte de hochet à l'éffigie de Hathor en métal).

     Elle est la déesse de la dance, de la musique et de la joie, mais aussi la protectrice des femmes enceintes et des naissances. Elle semble être gentille, pourtant son caractère n'est pas des plus docile, et lorsque la colère la gagne elle devient la redoutable Sekhmet!

     Elle règne sur tous les félidés, et quand vous imitez les chats en disant: miaou! Vous en appelez à son peuple, comme une invocation, puisque en Langue Sacrée chat se dit: myéou.

      Elle aime voir les humains pleins d'attentions pour ses nombreux protégés qui se faufilent dans les maisons et les champs!! C'est là qu'elle traque rongeurs et serpents. Elle aide son père Rê dans sa lutte matinale contre le Serpent Apophis, adversaire acharné de la création!

     Les chats étaient adorés dans l'Egypte ancienne à un point tel que si un incendie se déclarait dans une maison, on abandonnait tous ses biens aux flammes plutôt que de laisser un chat subir le moindre mal. Quand l'un d'eux mourrait, les gens de sa maison se rasaient les sourcils en signe de deuil.

     Des milliers de momies de chats ont été retrouvées dans les sanctuaires de Per-Bastet, signe évident de la vénération dont ils étaient gratifiés! D'ailleurs cette vénération était poussée à l'extrême puisque si vous aviez le malheur de tuer un chat, vous pouviez compter vos minutes restant à vivre...

     C'est ce qui est arrivé à un romain, dans les rues d'Alexandrie! Par accident, il provoqua la mort d'un chat. Les habitants qui assistèrent à la scène crièrent et une foule se rassembla. Notre pauvre romain tenta de fuir et de se caché dans les ruelles de la ville. Nulle part il ne put se réfugier de la foule qui le traquait et quand il fut rattrapé, sous les jets de pierre il rendit son dernier souffle...

    L'ancien chat égyptien avait le poil Brillant, les oreilles pointues, les moustaches fines, une queue touffue et le museau plutôt allongé. Il ressemblait beaucoup à nos chats dits de gouttière qui ne seraient en fait que les lointains descendant des chats d'Egypte débarqué en Europe par la Grèce et l'Empire de Rome. 

     Vous voici, mesdames et messieurs, présentés à ma très chère Bastet... Cela vaut bien une petite gratouille à vos félins? Pensez à elle quand vous croisez un chat noir, vos superstitions s'évanouiront,  vous n'aurez que du bonheur!!!

Un grand merci à Mel^_^ pour les images!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci à Mel pour les photos donc... et merci à toi pour ces précisions dont j'ignorais certaines... J'adore encore plus Bastet...
Répondre
E
Oh mais je t'en prie, j'ai toujours aimé faire partager mon savoir...Surtout quand il s'agit de l'Egypte!

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue