Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 19:18

Comme vous l'avez sans doute remarqué, jusqu'à maintenant, j'ai toujours employé les nom grecs pour conter les légendes classiques...

En effet, les mythologies grecques et romaines sont pratiquement les mêmes. Les raisons principales de ce fait sont de deux natures, la première est mythologique ( l'histoire de Rome débutant à l'arrivée d'Enée en Italie, donc héritière de Troie) tandis que la seconde est littéraire (les auteurs latins ayant repris à leur compte les mythes décris par leur homologues grecs). Aussi aujourd'hui vais-je vous présenter la correspondance entre les noms grecs et romains des dieux et héros de la mythologie classique.

Mais ce n'est pas tout! Comme j'ai une affinité particulière avec l'Egypte Ancienne, je vais également vous présenter la correspondance entre celles-ci et mes chouchous...
Il existe une correspondance? Alors que les légendes n'ont rien à voir?
Et bien oui, ! Sachez qu'en des temps immémoriaux, on dit que les divinités de l'Olympe, lors de la guerre contre les Titans  durent se réfugier en Egypte sous formes animales, là ils exercèrent leur influence divine, participant à l'essort de son peuple, jusqu'à la défaite de leurs terribles adversaires...

Voici comment s'y retrouver:
les noms romains en pourpre les noms grecs seront bleu-vert et les noms égyptiens en or
.

C'est parti!!!
Uranus/Ouranos/
Saturne/Chronos/
Jupiter/Zeus/Amon
Junon/Héra/Mout
Cérès/Déméter/Isis
Proserpine/Perséphone/
Neptune/Poséïdon/
Pluton/Hadès/Sérapis
Vesta/Hestia/
Minerve/Athéna/Neïth
Latone/Léto/Ouadjet
Apollon/Apollon/Horus
Diane/Artémis/Bastet
Mercure/Hermès/Thot ou Anubis
Vénus/Aphrodite/Hathor*
Vulcain/Héphaïstos/Ptah
Mars
/Arès/
Bacchus/Dionysos/Osiris
Hercule/Héraclès/Khonsou
/Persée/Min
/Typhon/Seth

Voilà!!




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Que voilà une superbe idée.... je savais qu'il y avait un lien entre certains mais moi je m'y perd complètement... voilà une note à retenir... merci pour nous pauvres mortels....
Répondre
E
De rien, le plaisir est pour nous simples immortels. (-;Moi je remercie Plutarque et Hérodote qui ont associé l'orient à l'occident par leurs divinités, me donnant des idées pour ma propre mythologie...
C
Bien, ton travail a le mérite d'éclaircir notre horizon intellectuelbises
Répondre
E
Merci. Ce n'est pas grand chose, juste de quoi s'y retrouver un peu... bises
C
Hello !Merci pour ces précisions très intéressantes, en effet je me suis toujours demandé comment on pouvait s'y retrouver dans toutes ces civilisations et leur "vocabulaire" / je mélangeais quelque peu les noms et associais souvent des noms aux mauvaises mythologies ...Merci de ta culture et à bientôt / continues de nous faire partager toutes ces belles histoires et tes pensées !A +
Répondre
E
Salut futur papillon, C'est vrai que les mythologies foumillent de noms... Alors quand on parle des mêmes...Y a de quoi s'emêler les neurônes!!! Si cette liste te permet d'y voir plus clair, et bien j'en suis ravi car je l'ai fait pour cela!C'est moi qui te remercie de venir me lire si régulièrement et de me dire ce que tu en penses. C'est sûr avec ces encouragements, ben je vais continuer (-:A bientôt

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue