Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 16:09

    Je vous l'avais dis que je vous conterai une histoire universelle... La voici:

    Il était très tôt ce matin là, Mânu était descendu faire ses ablutions rituelles dans le fleuve sacré... Les mains jointes, il puisait de l'eau pour s'asperger le corps en récitant ses prières lorsqu'il remarqua un petit poisson gigotant dans ses paumes.

    Ce poisson avait des écailles comme de l'or et une étrange corne ornait son front. Mânu l'observait, n'en ayant jamais vu de semblable, quand celui-ci le supplia de ne pas le rejeter dans le fleuve. Ben oui il était vraiment très petit, et il avait peur d'être mangé très vite par de plus gros que lui! Alors Mânu le prit en pitié et comme il parlait, il pensait être en présence d'un messager des dieux. Il le rammena le plus délicatement et rapidement possible chez lui pour le mettre dans une grande jarre d'eau claire.

     Il vérifiait tout au long de la journée que le poisson était bien, sauf qu'il lui sembla que le poisson grandissait... Non, cela devait être une allucination! Au soir, il se coucha plus tôt et dormit d'un sommeil de plomb. Jusqu'à être réveillé par un grand bruit! La jarre, elle venait de se briser. Le poisson n'était plus si petit, mais cent fois plus gros et il avait voulu sortir de la jarre qui n'avait plus assez d'eau pour qu'il y nageât!

    Mânu agit vite, et emporta le poisson dans la marre la plus proche... Mais le lendemain le poisson occupait toute la marre! Aussi Mânu emporta le poisson jusqu'à un lac, mais là aussi le poisson devint trop gros... Mânu se demandait comment ça allait finir tout en cherchant un moyen de l'emmener jusqu'à l'océan... Il réussit en lui fesant descendre le fleuve sacré qui y menait... Mais juste à temps! Là il avait atteind une taille gigantesque, ses écailles d'or scintillaient au soleil, Mânu avait réussi... 

    En lui disant qu'il ne pouvait plus rien pour lui, Mânu demanda le nom au poisson qui lui répondit être le dieu Vishnou, qui veille sur l'ordre du monde! Une grande levée des eaux allait se produire et Vishnou avait quitter sa demeure céleste pour préserver la vie des espèces... Il s'était transformé en poisson parce qu'il lui fallait trouver un sage pour cette tâche délicate, et c'est lui, Mânu qui en était digne! Vishnou donna alors ses instructions:

    Un grand navire qui pourrait contenir un couple de chaque espèce animale allait accoster et il faudrait que Mânu les rassemblât et les menât sur les eaux, tout en emportant des réserves en sac des sept variétés de riz. Il ne devait rien craindre puisque Vishnou lui même garderait le navire et le guiderait avec l'aide du Serpent Divin, entourant l'axe du monde, Ananka.

   Effectivement au plus fort du déluge, Vishnou conduisit le navire amaré à sa corne d'or par le corps d'Ananka jusqu'à une montagne où Mânu put attendre que les eaux se retirèrent. C'est ainsi que Mânu, aidé de Vishnou et d'Ananka, put préserver la vie sur Terre... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Hé Manu très trop fort !!!!  hihi
Répondre
E
héhé!

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue