Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 22:39

   Dans mon récit je vous en ai parlé... De qui? Ben de celle qui veille sur mon côté combattif! La dénommée Sekhmet!

    SEKHMET: une déesse au corps de femme et à tête de lionne, coiffée du disque solaire. 

 

    Dans la mythologie égyptienne, Sekhmet est l'incarnation de la colère de Rê envers les Hommes... Pourquoi? Ben parce qu'après avoir été respectueux et reconnaissants envers les volontés divines, les voilà en révolte, et de plus en plus la rébellion gronde!

    Bien sûr, ils ne peuvent pas menacer le pouvoir de Rê, mais leur ingratitude l'indispose fortement... Aussi après avoir pris conseil auprès des siens, Rê se laisse convaincre de montrer aux Humains la terrible colère de son Œil !

     L'Œil de Rê, habituellement bienveillant sous la forme de la déesse Hathor, prend la redoutable forme de Sekhmet la sanguinaire. Celle-ci se jette sur les Hommes et sème la terreur dans leurs rangs. Elle en massacre un si grand nombre, qu'ils soient ou non rebelles d'ailleurs, sans jamais se lasser de sa tuerie!

      Ce carnage ne plait pas à Rê, même s'il veut mâter la révolte, il ne souhaite pas la disparition de l'Humanité! Et là elle est bien partie pour... Il a beau lui ordonner de cesser, elle semble tellement enivrée dans son élan qu'elle refuse d'arrêter...

      Alors la nuit, quand Sekhmet particulièrement épuisée (quand même!) se couche et s'assoupie, Rê envoie Thot (dieu à tête d'ibis, le sage et savant, messager de Rê) sur l'île d'Eléphantine pour lui rapporter des plantes et des grenades au jus rouge (d'autres disent que c'est de la terre ocre-rouge, enfin faut que ce soit de la couleur du sang!).

     Il les fait presser en y ajoutant un peu de sang de ses victimes, à Sekhmet. Le tout est mélangé à une grande quantité de bière, (breuvage inventé par Thot) très grande! Ensuite, ce breuvage est déposé auprès de la tueuse endormie...

     Quand Sekhmet se réveille, ben comme moi, elle a soif! Voyant les cruches à ses pieds, elle les boit (pas comme moi, pas de bière le matin quand même!). Elle en boit tellement (elle adore ça!) que bientôt elle est ivre... Elle ne pense plus à aller massacrer qui que ce soit!

     Soucieux que de telles tueries ne se reproduisent, Thot fut chargé d'apprendre aux Hommes la fabrication de la bière et leur commande de faire régulièrement des offrandes à Sekhmet (commandant aux messagers de la Mort et responsable des épidémies) pour l'apaiser!

     Sekhmet, dont le nom signifie "la puissante", est associée à la guerre et au combat, aidant le roi dans les batailles à défaire ses ennemis. A Memphis, elle est l'épouse de Ptah (le créateur, patron des artisans) et mère de Nefertoum (le lotus).

     Quand elle est sage, la forme guerrière de Sekhmet s'estompe et devient une figure plus sympathique: la déesse Bastet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
voilà j'ai fini ma visite merci pour tout, je trouve toutes les photos (images) magnifique!! ou puis-je les trouver????de si belles gravures et une telle clairvoyance des couleurs!!humm!!!qu'elle jolie travail!!félicitation en tous cas et merci pour ce moment partagécordialement...Sylvain
Répondre
E
J'espère que la visite vous aura plu! La presque majorité des photos (polychromes et fresques sur les murs des temples ou des tombeaux) ont été prises en Egypte par mes soins par un appareil argentique. Au developpement j'ai pris le soin de les faire également gravées sur cd... les autres images ont été trouvées dans différents site consacré à l'Egyptologie. Donc je n'y suis pas pour grand chose...(-; Par contre les textes, eux, sont tous de moi!Merci pour vos commentaires, cordialement...
L
je connais presque pas la mythologie egyptienne, dès que j'aurai le temps, je viendrai m'instruire un peu  :-D
Répondre
E
Ce sera avec plaisir... 
M
Elle serait pas un peu vampire notre Sekhmet??Tu devrais mettre des photos.... Je vais voir ce que je trouve pour toi! J'ai déjà trouvé un bel Anubis!Biz et bonne soirée! ^_^
Répondre
E
Si si, un peu beaucoup! <br /> Rhôôô, oui merci pour les photos! Mais comment sais-tu qu'Anubis viens après Bastet?<br /> Biz et bonne soirée (journée) à toi!
T
Ah ok je comprends ... la colère... C'est donc passager...<br /> Une bière...??? non plutôt un p'tit café à l'heure qu'il est...hihiih
Répondre
E
C'est aussi mon avis, pour le matin... Moi je suis plutôt thé, le café c'est vers 10 heures au boulot!
T
Pour moi dans ma mémoire Sekhmet était "la méchant""...hihi
Répondre
E
Ben ça dépend de ce que tu appelles méchant! Elle n'a pas d'intention de faire souffrir, juste une soif de sang... <br /> Elle représente un instant que chacun connait quand on est en colère... Cet aveuglement qui fait que nous ne sommes plus maître de notre raison. Mais aussi quand nous nous defendons et que l'adrénaline nous maintient prêt au combat!<br /> Une petite bière?<br />

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue