Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 18:57

  Il est 6 heures et comme il m'a été demandé la veille, je vais frapper à la porte chambre 319 de F et A, ainsi qu'à la porte chambre 313 de Cl . Réveil!!!

   Je rejoins la tablée pour le ptit déj et dis aux parents de Cl qu'ils ont une fille géniale ce dont elle me remercie. Il faut dire qu'en cette mâtinée son look nous fait tous faire des commentaires à propos de la soirée costumée de ce soir.. Elle est déjà prête, elle!!!(-:

   Notre visite mâtinale, le site de Kom Ombo. Remarquable parce que c'est un temple double pour les divinités Haroëris et Sobek. J'ai, avec mes compagnons, une leçon de lecture de hiéroglyphes. Après la visite guidée, nous sommes invités, comme hier, à visiter le temple par nous même... Les photos sont faites.

    De retour au bateau, écriture... Il est temps que je me mette aux cartes postales (je ne veux pas rentrer avant elles!), aussi je rejoins A, Cl et Ch sur le pont supérieur et profite de la navigation comme inspiration... Je note au passage un petit jeu "amical" entre Cl et Ch, il est très taquin avec elle, intéressant... Ch est un gars très sympa avec lequel je m'entend bien. Quant à A? Comme moi, elle commence un carnet de voyage. On pourra s'aider pour restituer les détails!

   Avant d'aller prendre notre repas, nous sommes invités par le directeur à une visite guidée de son bâtiment; on commence par la salle des machines et on fini par la cabine de pilotage. Là, c'est notre bateau:

   Une nouvelle surprise m'attend quand je passe dans ma cabine!

   Un crocodile du Nil?! (-:

   Programme de l'après midi? Visite de Philaë, une merveille sauvée des eaux. Un complexe dédié à la grande Isis ( notre patrone à nous, les "magiciens"!!!(-;  ). C'est en barque à moteur qu'on est conduit sur l'île du site. Après une explication sur les marches brûlantes, pourtant à l'ombre ( Rê est en forme!), nous effectuons la visite guidée, précédant la horde de touristes pressée que notre guide a adroitement distancée depuis notre arrivée dans le pays... Puis comme une habitude, très bonne,  le temple est à nous seuls...

   J'y vois trois chauves-souris, des salles magnifiques et retourne à une salle visitée au début, avec le guide, où on voit une représentation de Hathor et d'un pharaon se faisant "l'échange de vie" (oui, je sais ce que vous vous dites...).

   Mais pourquoi Hathor et pas Isis? Notre guide a émis l'hypothèse judicieuse et que j'aime beaucoup (y a de quoi faire débat), que finalement toutes les divinités de l'Egypte Ancienne ne seraient en fait que les facettes d'une seule grande entité... Donc le peuple égyptien serait foncièrement monothéïste et ce, depuis toujours!

   Je prend deux ptits cailloux; l'un, de granite rose, sur les marches devant le deuxième pylône et l'autre, en forme de coeur (si, si!), en sortant du temple principal allant vers le petit, élevé par Trajan (à droite (-; ).

   J'aime cette île... D'ailleurs je m'y plait tellement que n'ayant pas vu l'heure on m'attend pour le retour!

   Après le temple, nous sommes à Assouan. Visite de l'institut du papyrus (où sont fabriqués les "véritables" feuilles de papyrus en Egypte) puis du musée nubien, sur la route duquel notre guide nous offre la denrée la plus précieuse du pays: de l'eau! 

   La visite du musée est terminée, je sors et retrouve Cl. Pas longtemps, car je m'isole vite, admire le coucher de Rê derrière les collines de l'autre rive, au chant des minarets qui devant moi s'illuminent du vert de l'espoir...

   La soirée costumée arrive bientôt... Je me suis acheté pour l'occasion une djelaba blanche aux broderies bleues et ors avec laquelle je vais au dîner. Quelle sensation j'ai faite! Et auprès du groupe, et auprès du staff!!! 

   Pour commencer la soirée costumée, Cl et moi arrivons à convaincre Ch de venir avec nous (il était un peu gêné...). Elle débute par des jeux avec enjeux. Je suis vite éliminé du premier! Ensuite, petit concours de danse orientale pour les dames et demoiselles. Cl et A sont plutôt douées. Puis après une tombola infructueuse, je rejoins Cl, sa mère et A sur la piste de danse! Oui, moi qui avait horreur de ça, je danse...Je danse! Il y a peu d'amateurs, et Ch se fait beaucoup prié. Mais la danse ne dure guère...

    A, la première, s'en va. Bises. Ch et Cl restent pour me tenir compagnie. Nous allons sur la terrasse du pont supérieur où comme hier nous bavardons de choses et d'autres... Sauf que nos paroles sont, un tantinet, sombres. Baisse de moral? En fait, je trouve à Cl quelques similitudes avec qui vous savez (elle est encore présente à l'esprit celle-là!) même si elles sont dans le fond, dissemblables. Je le lui dit d'ailleurs en la raccompagnant à sa cabine, sa réponse est étonnante! Mais pas suprenante...

    Je me couche pas tôt encore et j'ai encore eu du mal à m'endormir... Ah, j'oubliais, ,j'ai eu petit mot de A sous ma porte pour me demander de les réveillées à 6 heures 15 plutôt! Mais pourquoi, c'est à moi qu'on demande de réveiller? C'est simple! Je suis le seul du groupe à avoir apporter un réveil!!! Même si je me réveil toujours avant qu'il ne sonne...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je te les montrerais avec plaisir ... quand je les aurais scannés... Je me dis que c'est bientot mon anniversaire et c'est peut etre le moment de me faire plaisir.. Vu le stcok de photos en argentique... j'ai de quoi faire... et rien que pour l'egypte j'en ai des centaines....
Répondre
E
 J'ai hâte de voir tes photos, vivement ton anniv... Oui, très bientôt. Fait toi plaisir! (-:
A
je me jette sur la journée suivante!
Répondre
E
Attention aux cailloux!
T
Très bien, très bien... J'adore ces personnages que font les gens du bateau avec nos affaires... je les avais tous photographiés... C'était trop drole... mais tous en argentique... pour l'instant...<br /> à suivre...
Répondre
E
Mais c'est intéressant ça! Oui, moi aussi ça m'a amusé... Dis, j'espère voir les personnages qu'ils t'ont fait. Tu me les montreras?

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue