Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 20:47

        Lorsque les troyens abordèrent enfin en Italie, Enée alla consulter la Sibylle

 

Hélénos le lui avait dit, qu’en arrivant sur les rivages de sa destination, il lui faudrait la rencontrer, la Sibylle de Cumes. Celle-ci était célèbre pour ses talents. Plus qu’une prophétesse, elle connaissait les chemins qui mènent à travers l’outre-monde, dans les contrées du Hadès.

 

Il ne savait alors pourquoi il devrait la consulter. A cette idée, il avait associé la pensée de Créüse, disparue lors du sac de sa cité chérie. Il avait, en effet, croisé l’ombre de sa défunte épouse dans ses ruelles avant de retrouver son père et de l’emmener hors des murailles de Troie.



 

La sibylle fut facile à trouver. Celle-ci lui fit alors entreprendre une descente aux Enfers où elle le guidait pas à pas. Il lui fallut auparavant quérir un rameau d’or, détaché d’un arbre fatidique, consacré à Proserpine, qu’il trouva gràce à sa mère, Vénus. Vint ensuite la terrifiante descente où Enée se fit expliquer le monde des morts.

 

Là, il y rencontra le fantôme de Didon ! Une amère peine lui déchira le cœur en la voyant. Il tenta de lui demander s’il était cause de sa mort ; celle-ci ne fit aucun cas de ses remors et s’en alla à travers la triste forêt des suicidés…

 

Il finit par atteindre le lieu où se tenait son père, Anchise, qui était mort peu avant la grande tempête de Junon, en Sicile. Ce dernier lui montra alors l’illustre future destinée de Rome, la Nouvelle Troie qui serait fondée par ses descendants qu’il pouvait apercevoir prêts à naître au bord du Léthée…

 

Quand il retourna vers ses compagnons, sa détermination était plus grande que jamais.

(les illustrations sont d'aimables dons de Magdalaen que je remercie (-: )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les illustrations sont en de bonnes mains, je peux donc les retirer de mon blog (qui est destiné aux velins seulement). mais dit-moi, tu as une sacrée collection d'illustrations d'Arthur Rackham (que j'aime beaucoup) et je me demandais secrètement si tu aimais l'auteur de sagovärld, John Bauers (voir http://bauer.artpassions.net/)
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, mais la main de l'auteur des illustrations n'est pas mal non plus! (-:  D'ailleurs je t'ai mis dans mes liens!!! (-;<br /> Oui, je les ai trouvées au même endroit, sur le site de artpassion mais à Rackham. Et effectivement, je connais Bauers que j'apprécie également!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hé hé j'adore les illus ;).
Répondre
E
<br /> Comme je te comprends (-; .<br /> <br /> <br />
S
Partons vite !                   
Répondre
E
<br /> <br /> Partons alors!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Donc il va s'en passer des choses alors   :-)Bises déterminées Enroël
Répondre
E
<br /> Oui, car Junon ne va pas lâcher l'affaire!!!<br /> Bises assurées Brigitte (-:<br /> <br /> <br />

Où Vous Êtes...

  • : ir herou nefer
  • : Des récits mythologiques ou légendaires... Un peu de moi... Mes réflexions, mes voyages, mes rêves...
  • Contact

Bienvenu(e)!

    En Langue Sacrée de l'Egypte Ancienne,  "ir herou nefer"   a pour traduction   "faire un jour heureux" . Cette expression courante signifie qu'on accomplit un jour à la fois bon, beau et parfaitement réussi.

  Je suis heureux de vous accueillir ici. J'espère que vous y passerez un bon moment. N'hésitez surtout pas de me laisser votre avis, vos impressions et vos remarques! Puisse mes lignes embellir vos journées...

BibliothÈQue